On va se dire la vérité : marcher 30 minutes par jour, ça sonne un peu comme un conseil donné par une pub de chaussures ou par ton médecin qui a clairement trop d’énergie le matin.
Et pourtant…
c’est probablement la meilleure idée que tu peux offrir à ton corps (et à ton cerveau qui tourne parfois en mode “wifi instable”).
- Parce que ton corps n’est pas une plante verte
Rester immobile toute la journée, c’est idéal si tu veux devenir un ficus. Mais comme tu n’as pas de feuilles à arroser ni de pot en terre cuite, il vaut mieux bouger.
Bonne nouvelle : marcher est à peu près aussi compliqué que respirer. Tu l’as fait toute ta vie, donc pas besoin d’un tuto YouTube.
- Parce que ça booste ton humeur (et ça coûte moins cher que le chocolat)
La marche libère des endorphines, alias les petites molécules du bonheur.
En gros, 30 minutes de marche = 30 minutes où ton cerveau décide de ne plus dramatiser parce que quelqu’un a oublié de te répondre sur WhatsApp.
- Parce que c’est la salle de sport la moins chère du monde
Pas d’abonnement, pas d’odeur de transpiration collective, pas de machines qui semblent sorties d’un film de science-fiction.
Il te suffit :
de mettre un pied devant l’autre et de recommencer et voilà, tu fais du sport (oui, vraiment).
- Parce que c’est la seule activité où tu peux réfléchir, écouter un podcast, espionner ton voisin ET brûler des calories en même temps
Multitâche niveau expert.
- Parce que 30 minutes, c’est rien
C’est 1 épisode d’une série, 2 cycles de machine à café, ou 14 fois où tu te demandes ce que tu es venu faire dans la cuisine.
Alors autant les transformer en mouvement, non ?
Bref, marcher 30 minutes par jour, c’est simple, efficace, bon pour toi… et surtout, ça ne demande pas plus de motivation que d’enfiler des chaussures.
Allez, debout : ton futur toi te dira merci (ou au moins il râlera un peu moins).
Martine Martin
